Infos pratiques
Vous pouvez-prolonger vos prêts en ligne sur votre compte s'il ne sont pas encore en retard.
Vous pouvez également les faire prolonger directement auprès de l'équipe :
- par téléphone du mardi au samedi de 9h à 18h30 : 05 57 17 08 10
- par mail à tout moment :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - directement au prêt lors de votre prochain passage
Vous pouvez à tout moment réserver des documents sur ce site depuis votre compte.
Lors de vos visites à la Ville comme à l'Océan, vous pouvez également nous demander de procéder aux réservations que vous souhaitez.
Dans tous les cas, lorsque les documents réservés arrivent, nous vous appelons. Pensez donc à vérifier que vos coordonnées téléphoniques sont à jour lors de la réservation. Par ailleurs, les documents réservés sont envoyés par défaut dans votre bibliothèque de référence (Ville ou Océan), habituellement là où vous avez fait votre inscription.
Les jeux et jouets sont en utilisation sur place uniquement. On pense à en prendre soin pour pouvoir les utiliser longtemps et à les ranger à leur place quand on a fini de jouer.
- jouets et jeux d'éveil
- jeux d'assemblage
- jeux symboliques (jeux d'imitation et jeux de mise en scène)
- jeux de société (ou jeux de règles pour faire plaisir à la ludothécaire)
- jeux surdimensionnés
Notre ludothécaire change régulièrement les espaces et les jeux accessibles pour vous apporter de la nouveauté.
Retrouvez aussi les grands jeux lors d'animations en extérieur (Carrousel des jeux, Fête du jeu...)
Vous devez rendre vos prêts mais la ludo-médiathèque est malencontreusement fermée ? Une boîte de retour est à votre disposition à la Ville sur le côté du bâtiment de la ludo-médiathèque face au parking.
Les animations (régulières et ponctuelles) sont indiquées sur ce site dans la section "Agenda" et font l'objet d'une lettre d'information par mail (si vous vous êtes inscrits à la newsletter).
L'équipe prend les inscriptions par téléphone ou par mail du mardi au samedi et lors des accueils au public.

L'accès aux ludo-médiathèques est libre et gratuit aux heures d'ouverture indiquées sur les panneaux d'information / portes de chaque local.
Pour emprunter, il vous faudra toutefois vous inscrire.
L'inscription se fait sur place auprès du personnel d'accueil. Toutefois vous pouvez d'ors-et-déjà télécharger la fiche d'inscription pour compléter le recto chez vous.Fiche d'inscription73.11 Ko21/11/2024, 18:18
Un justificatif de domicile vous sera également demandé.
Lors de votre inscription, une carte d'adhérent vous sera remise par personne inscrite. Cette carte est strictement personnelle et vous sera demandée lors de vos emprunts. En cas de perte, sachez que le remplacement de cette carte est payant (voir dans l'onglet "Tarif", section "Divers")
Adhésion Canaulais
Adhésion Hors-Canaulais
Cotisations saisonnières
Divers
Une fois inscrit, chaque adhérent peut emprunter :
- 4 livres ou magazines
- 2 CD
- 1DVD
pour une durée de 3 semaines (ou 1 semaine pour les magazine)

Une boîte de retour est disponible à la Ville sur le côté du bâtiment, près du parking.
Vous pouvez-prolonger vos prêts en ligne sur votre compte s'il ne sont pas encore en retard.
Vous pouvez également les faire prolonger directement auprès de l'équipe :
- par téléphone du mardi au samedi de 9h à 18h30 : 05 57 17 08 10
- par mail à tout moment :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - directement au prêt lors de votre prochain passage
Tout document perdu ou abîmé doit être remplacé titre pour titre par vos soins.
Attention !
- Prêtez une attention particulière aux livres pop-ups. Ils sont super à manipuler pour les enfants mais ils sont très fragiles. Une vignette les signale : "Fragile comme une aile de papillon"
- Un livre qui a pris l'eau est irrémédiablement endommagé (et nous le verrons lors du retour)
- Les livres détestent le sable, n'allez pas à la plage avec les livres de la ludo-médiathèque
- Ne réparez pas vous-même une page déchirée, nous avons du matériel bien plus adapté
- Un document dont la reliure se délite n'est pas de votre fait : il a bien vécu ! Selon son état, nous le réparerons ou nous le sortirons des collections.
Le remplacement de votre carte lecteur est payant. En 2024, le tarif voté par le Conseil Municipal est de 10€ par carte.
Vous pouvez utiliser le poste Internet de la ludo-médiathèque gratuitement en vous inscrivant auprès du personnel présent au prêt.
Les ludo-médiathèques ne sont pas équipées d'un wifi public.
Il n'y a malheureusement aucun appareil d'impression à la disposition du public.
Oui, s'il a 8 ans ou plus, mais il reste sous la responsabilité de ses responsables légaux et le personnel de la ludo-médiathèque ne peut en aucun cas être tenu responsable d'un problème survenu dans les locaux de la ludo-médiathèque en l'absence d'un adulte référent.
En dessous de 8 ans, il doit rester sous la surveillance d'un adulte.
Les classes de la commune peuvent toutes bénéficier d'un prêt de livres gratuitement. Les documents empruntés le sont sous la responsabilité de l'enseignant.
Pour les classes des communes alentour, un tarif "Collectivité" est applicable. Voir l'onglet "S'inscrire et emprunter"
Les dons de livres, CD, jeux et jouets sont acceptés au cas par cas dans les conditions suivantes :
- État : Le document doit être en parfait état. Idéalement il aura moins de deux ans. Un livre jauni ou piqué n’est pas considéré en parfait état même s'il n'a été lu qu'une seule fois.
- Pertinence : Le document doit répondre aux besoins de la ludo-médiathèque, à savoir apporter une plus-value au fonds existant, répondre à la charte des collections et ne pas figurer dans le catalogue, sauf pour remplacement d’un titre usé.
On peut aussi faire remarquer que les formules conçues avec du faux-texte ont tendance à sous-estimer l'espace nécessaire à une titraille immédiatement intelligible, ce qui oblige les rédactions à formuler ensuite des titres simplificateurs, voire inexacts, pour ne pas dépasser l'espace imparti.
Les abonnements des enfants ne peuvent servir à emprunter des livres pour leurs parents. Toutefois le public adolescent peut être amené à lire des titres du secteur adulte. Dans ce cas, le personnel se garde le droit de s'assurer que le document emprunté est adapté au jeune lecteur.
A l'inverse, les abonnements adultes peuvent tout à fait être mis à profit pour emprunter plus de livres pour les enfants (la vie est injuste !)