Une boîte de retour est disponible à la Ville sur le côté du bâtiment, près du parking.
Vous pouvez-prolonger vos prêts en ligne sur votre compte s'il ne sont pas encore en retard.
Vous pouvez également les faire prolonger directement auprès de l'équipe :
- par téléphone du mardi au samedi de 9h à 18h30 : 05 57 17 08 10
- par mail à tout moment :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - directement au prêt lors de votre prochain passage
Tout document perdu ou abîmé doit être remplacé titre pour titre par vos soins.
Attention !
- Prêtez une attention particulière aux livres pop-ups. Ils sont super à manipuler pour les enfants mais ils sont très fragiles. Une vignette les signale : "Fragile comme une aile de papillon"
- Un livre qui a pris l'eau est irrémédiablement endommagé (et nous le verrons lors du retour)
- Les livres détestent le sable, n'allez pas à la plage avec les livres de la ludo-médiathèque
- Ne réparez pas vous-même une page déchirée, nous avons du matériel bien plus adapté
- Un document dont la reliure se délite n'est pas de votre fait : il a bien vécu ! Selon son état, nous le réparerons ou nous le sortirons des collections.
Le remplacement de votre carte lecteur est payant. En 2024, le tarif voté par le Conseil Municipal est de 10€ par carte.
Vous pouvez utiliser le poste Internet de la ludo-médiathèque gratuitement en vous inscrivant auprès du personnel présent au prêt.
Les ludo-médiathèques ne sont pas équipées d'un wifi public.
Il n'y a malheureusement aucun appareil d'impression à la disposition du public.
Oui, s'il a 8 ans ou plus, mais il reste sous la responsabilité de ses responsables légaux et le personnel de la ludo-médiathèque ne peut en aucun cas être tenu responsable d'un problème survenu dans les locaux de la ludo-médiathèque en l'absence d'un adulte référent.
En dessous de 8 ans, il doit rester sous la surveillance d'un adulte.
Les classes de la commune peuvent toutes bénéficier d'un prêt de livres gratuitement. Les documents empruntés le sont sous la responsabilité de l'enseignant.
Pour les classes des communes alentour, un tarif "Collectivité" est applicable. Voir l'onglet "S'inscrire et emprunter"
Les dons de livres, CD, jeux et jouets sont acceptés au cas par cas dans les conditions suivantes :
- État : Le document doit être en parfait état. Idéalement il aura moins de deux ans. Un livre jauni ou piqué n’est pas considéré en parfait état même s'il n'a été lu qu'une seule fois.
- Pertinence : Le document doit répondre aux besoins de la ludo-médiathèque, à savoir apporter une plus-value au fonds existant, répondre à la charte des collections et ne pas figurer dans le catalogue, sauf pour remplacement d’un titre usé.
On peut aussi faire remarquer que les formules conçues avec du faux-texte ont tendance à sous-estimer l'espace nécessaire à une titraille immédiatement intelligible, ce qui oblige les rédactions à formuler ensuite des titres simplificateurs, voire inexacts, pour ne pas dépasser l'espace imparti.
Les abonnements des enfants ne peuvent servir à emprunter des livres pour leurs parents. Toutefois le public adolescent peut être amené à lire des titres du secteur adulte. Dans ce cas, le personnel se garde le droit de s'assurer que le document emprunté est adapté au jeune lecteur.
A l'inverse, les abonnements adultes peuvent tout à fait être mis à profit pour emprunter plus de livres pour les enfants (la vie est injuste !)