Médée de Nancy Pena et Blandine Le Callet
« Un mythe réinventé : la vérité sur une femme libre, savante et meurtrière
Médée est surtout connue pour être la magicienne qui aida Jason à conquérir la toison d’or et la femme qui, des années plus tard, tua ses enfants pour se venger d’avoir été abandonnée. Entre les deux, une série d’aventures, de voyages et d’exils jalonnés de meurtres abominables.
C’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par-delà calomnies, exagérations, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession. »
Superbe série avec des couleurs et un graphisme qui collent parfaitement au personnage et à l'époque, on vit une immersion visuelle dans le récit horrible mais captivant de Médée. Le texte est fort et met en valeur les émotions, les drames, on sait ses actes et cette folie froide mais on la découvre blessée et acculée et on se surprend à souffrir pour elle - au lieu de la haïr pour ce qu'elle a commis d'ignoble.
Le récit est intelligent et prend le parti de la justesse, on nous offre une vison de l'enfance de Médée pour ancrer ses choix, expliquer qui elle est et surtout, on découvre une version rationnelle qui ne fait pas d'elle une magicienne mais une femme cultivée. Le mythe est déconstruit dans une proposition réaliste et sensible, ce qui rend Médée plus humaine et cette lecture d'autant plus sensible et étonnante.