Giulano da Epoli, écrivain et conseiller politique Italo-suisse, nous transporte dans les arcanes du pouvoir russe via l’itinéraire de Vadim Baranov, le « Mage du Kremlin ». Inspiré de Vladislav Sourkov, conseiller original de Vladimir Poutine dit le Tsar, il est le seul personnage fictif du livre dont les faits historiques consignés sont réels.
À la fois homme de théâtre et de l’ombre, Baranov a mis ses talents de metteur en scène au service de la sphère politique du « Tsar » dans laquelle il a tiré les ficelles à la manière d’un illusionniste et manipulateur virtuose.
Au travers de la vision du Mage du Kremlin, le récit porte un regard sans concession, et d’un très haut niveau, sur le paysage géopolitique tiraillé entre Orient et Occident. L’analyse de l’état d’esprit russe nous permet de comprendre l’ascension de Vladimir Poutine et sa soif de pouvoir absolu, motivée en partie par l’objectif de reconstruire l’image de la « Grande Russie » avec son armature sociétale. La notion de patrie ayant été balayée, après l’effondrement de l’URSS, par le déferlement de l’argent durant la période de transition qui a vu naitre les oligarques.
Avec une plume fluide et efficace, l’auteur nous sert un ouvrage passionnant où le romanesque s’exprime au fil des pages dans la personnalité et le parcours des protagonistes, mais aussi dans les mécanismes du pouvoir au cœur de la réalité russe.
Le livre a été achevé juste avant la sombre actualité de la guerre en Ukraine…