Rechercher

Timéo, un garçon de huit ans, vit avec sa grand-mère à la lisière de la ville. De nature hypersensible, tout le terrorise : la ville, l'inconnu, les autres. Pour l'aider à vaincre ses peurs, sa mamie lui donne un caillou magique lui permettant de recommencer la même journée et d'apprivoiser ses angoisses.
En allant à l'école, Timéo fait la connaissance de Roya, une jeune manouche téméraire dont le campement vient de s'installer de l'autre côté de la route. Alors que tout semble les séparer, ils vont se retrouver projetés ensemble dans une incroyable aventure...

le caillou

 

 

Les illustrations, réalisées en partie à l’aquarelle,  nous baignent dans un univers fabuleux et leur tonalité révèle son ambiance un peu triste. Selon l'état d'esprit de Timéo, les personnages ont l’apparence d’animaux et redeviennent des humains quand il se sent en confiance.


Le caillou est une sorte de fable tendre qui aborde des sujets graves, sans lourdeur. Le jeune héros va devoir apprendre à s'affirmer tout en acceptant la réalité, ne pas chercher à fuir ou tricher pour réussir mais suivre un chemin d'expérience, plus difficile mais plus juste. L'histoire est touchante et pleine d'humanité. 

 De Joachim Hérissé et Marion Bulot, Editions Dargaud

 

 

jpg2pdf 6 777x1024

jpg2pdf 5 777x1024

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique