Accueil A découvrir Coups de coeur Prendre de la hauteur dans le domaine des Panthères

Prendre de la hauteur dans le domaine des Panthères

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

 S

La panthère des neiges, Sylvain TESSON

 Roman adulte

 

Suivez Sylvain Tesson dans une expérience hors du temps, perché sur les sommets escarpés du Tibet, plus proche des cieux que du monde des hommes, plus proche de la panthère, déesse de ces lieux.
T

 

 

Ce "journal d'expédition" nous livre le récit d'un périple contemplatif en compagnie d'un photographe animalier et de son équipe, partis sur les traces d'une chimère, d'un félin au pelage argenté, passé maître dans l'art du camouflage, qui sillonne des paysages oniriques et fait corps avec eux. 

 
Au fil de ses pensées, philosophiques, poétiques, spirituelles, vagabondes, l'auteur nous offre un retour aux sources, une ode au règne animal, au cycle de la vie, à une nature immaculée, faite de roche et de glace, comme un paradis perdu entre ciel et terre, préservé de l'homme et de ses grands souliers.

 

 

La panthère des neiges c'est aussi l'éloge de l'affût, de la nécessité de patienter, de demeurer ici et maintenant pour mieux percevoir l'imperceptible, voir l'invisible, ressentir, vivre et embrasser chaque trésor que la nature nous donne à contempler, ou pas.

E

 

Enfin, c'est en allant à la rencontre de l’Animal, si beau, si singulier, et qui s'affranchit de toutes lois, n'obéissant qu'à sa seule soif de survie que l'homme chemine sur des pistes éphémères pour comprendre sa propre condition, sa raison d'exister et de finir.

 

Cette œuvre des hauteurs, qui trouve sa source sur les toits du monde était semble-t-il, prédestinée à élever le cœur et l'esprit de quiconque s'en imprègne ; les mots de Sylvain Tesson nous rappellent avec justesse que l'homme est infiniment petit dans cette infiniment grande histoire de la vie.

 

Au détour d'une page, il ne vous reste plus qu'à tendre l'oreille pour vous laisser bercer par un vent glacial qui emporte avec lui le chant des loups.

 

coupdecoeurfanny

 Coup de coeur de Fanny

 

OPAC Détail de notice